Parce qu'on peut choisir d'être accompagné

Vous surmontez difficilement la perte d’un proche suite à un accident, un suicide, la maladie ou la vieillesse ou vous accompagnez un parent en fin de vie… ? Vous êtes en perte de repères ? Vous êtes triste ? en colère ? Vous n’avez plus de joie de vivre ? Vous vous sentez incompris ?

 

Le deuil est l’étape qui suit la disparition d'une personne et se caractérise par un sentiment de tristesse et une souffrance face à la perte de l'être décédé. Chacun vit le deuil différemment. Si le vécu d’un deuil est personnel, vous pouvez tout de même en identifier les principales phases.

 

Les différentes étapes

À l’annonce de la perte d’un proche, vous ressentez un choc, même si la mort était prévisible. Vous pouvez alors avoir l’impression d’agir automatiquement sans réussir à vous impliquer réellement ou à nous concentrer, ni à prendre des décisions. Ce sont des réactions habituelles.

Après le choc de la perte viennent les premières confrontations à l’absence. Les situations, les objets et les souvenirs de la vie quotidienne vous rappellent la personne et son absence. Certains repères ont disparu ou ont été profondément modifiés. La souffrance, la tristesse et le désespoir peuvent mener à vous isoler et à vous couper de vos activités coutumières. Cette désorganisation du quotidien, sur le plan émotionnel, relationnel ou matériel, se constate souvent.

 

Toutes ces manifestations s’assimilent parfois à une dépression, mais c’est l’une des phases du deuil. Vient ensuite le temps de la reconstruction, la relation à la personne disparue évolue lentement et se transforme. Peu à peu, en parlant, en se souvenant, vous pourrez intérioriser sa présence. Au terme du travail de deuil, vous pourrez  aussi réinvestir des projets qui vous importent et retrouver du sens à la vie.

 

Être aidé et accompagné dans le deuil

Le deuil est une période de fragilité. Nous avons alors tendance à nous renfermer sur nous-mêmes plutôt qu’à nous approcher des autres. Pourtant, être aidé et surtout écouté peut être bénéfique.

Cependant, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, vous ne serez pas forcément en capacité de vous tourner vers les autres. Par ailleurs, la personne endeuillée peut avoir le sentiment que ses proches sont maladroits dans leur soutien.

Il est important de respecter son propre rythme et d’aller vers les autres quand on se sent prêt.

 

Le coach vous accompagne dans ces différentes phases, par une écoute bienveillante et neutre, à prendre du recul, à analyser les enjeux et les moyens dont vous disposez pour vous recentrer sur vous-même.