Tels des sportifs de haut niveau, les dirigeants d’entreprise et les managers se fixent des objectifs de performance et sont attendus sur leurs résultats. D’une manière générale, les dirigeants et managers ont l’occasion d’apprendre l’art du management tout au long de leur parcours, à travers de nombreux ajustements, car savoir bien diriger une entreprise et une équipe n’est pas un talent inné.
Cependant, dans un contexte de plus en plus compétitif et incertain, un nombre grandissant de managers et de dirigeants font appel à des coachs professionnels pour les aider à venir à bout de problèmes variés. En effet, un dirigeant peut souvent se sentir isolé, car il est le seul à prendre des décisions pour diriger l’entreprise, et peut parfois se sentir incompris par ses subordonnés. Ainsi, les dirigeants choisissent de se tourner vers le coaching, afin d’améliorer leurs compétences ou de résoudre une problématique.
Le coaching de dirigeant est défini comme un accompagnement personnalisé qui a pour but d’aider les dirigeants et managers à identifier et à mettre en place par eux-mêmes les moyens nécessaires à la réalisation de leurs objectifs.
A qui s’adresse le coaching de dirigeant ?
Comme son nom l’indique, le coaching de dirigeant s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux cadres supérieurs ou encore aux responsables d’unité opérationnelle. Cet accompagnement s’adapte aussi bien aux entreprises privées que publiques et aux travailleurs indépendants.
Pourquoi faire appel à un coach de dirigeant ?
Le coaching de dirigeant aide à développer une vision stratégique claire, dans le but d’atteindre des objectifs précis. Il est donc judicieux de faire appel à un coach lorsqu’un dirigeant sent que son environnement professionnel est en pleine crise, quand il se sent dépassé par une situation qu’il est le seul à pouvoir résoudre. Parfois, un dirigeant peut ressentir le besoin de tout simplement réfléchir à haute voix avec une personne de confiance, afin de clarifier ses motivations, ses ambitions, ses stratégies.
Le coach de dirigeant peut également intervenir lorsque le dirigeant est confronté à un nouvel environnement, inhabituel ou interculturel par exemple. Il permettra de partager ses perceptions et questions stratégiques. Ce type de coaching répond également à un besoin d’accompagnement lorsque le dirigeant vit une transition professionnelle ou organisationnelle dont les enjeux exécutifs sont capitaux.
Dans tous les cas de figure, le coaching de dirigeant permet de sortir de la solitude, de prendre du recul sur ses actions et de réfléchir à haute voix, ce dans un environnement strictement confidentiel afin d’éviter toute forme de stress qui mènerait à une dépression ou pire, à un véritable burn-out.
Exemples d’objectifs que je peux vous aider à atteindre :r
Je suis à votre disposition pour évoquer avec vous les champs d'intervention possibles et définir les objectifs les plus adéquats.